Les étapes d'un achat immobilier
Que ce soit dans le cadre d’une accession classique ou d’un investissement locatif, le parcours de votre achat immobilier comprend plusieurs étapes.
EVALUEZ VOTRE BUDGET ET CHOISISSEZ VOTRE LOGEMENT
La première étape consiste à évaluer votre capacité d’emprunt.
Vous pouvez consulter votre banque pour réaliser une simulation ou bien faire appel à un courtier qui se chargera de trouver l’offre la plus avantageuse auprès de différents établissements.
Cette étape vous permet de savoir si vous pouvez prétendre à des aides telles que le PTZ. Une fois que vous connaissez votre budget, vous devez repérer le programme immobilier qui convient le mieux à vos envies.
Vous prenez rendez-vous avec notre conseiller commercial qui répondra à toutes vos questions.
SIGNATURE DU CONTRAT DE RESERVATION
Lorsque vous achetez sur plan, vous êtes sous le régime juridique de la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA).
Le contenu d’un contrat de réservation est encadré par la loi et contient des mentions obligatoires : description détaillée du logement, prix, date prévisionnelle de signature de l’acte de vente chez le notaire, date de livraison, …
Ce contrat préliminaire est complété par :
- Les plans du logement
- Une notice descriptive
- Le versement d'un dépôt de garantie à l’ordre du notaire : cette somme ne peut excéder 5% du prix de vente si la signature du contrat de vente est prévue dans l’année et elle ne peut excéder 2 % si le délai d’attente est compris entre 1 et 2 ans.
Vous recevez ensuite votre dossier contresigné par courrier recommandé. Vous bénéficiez alors d’un délai de rétractation légal de 10 jours.
MONTEZ VOTRE DOSSIER DE FINANCEMENT ET SIGNEZ L'ACTE AUTHENTIQUE DE VENTE
Pour finaliser définitivement votre acquisition, vous devez effectuer les démarches auprès d’une banque ou d’un courtier.
La signature de l’acte de vente s’effectue chez le notaire du programme immobilier. Votre notaire peut également participer à votre acquisition si vous le désirez.
Lors de l’acte de vente, vous vous acquittez des frais de notaire. La Vente en l’Etat Futur d’Achèvement se caractérise par un paiement échelonné : le déblocage des fonds s’effectue en fonction des différentes étapes de la construction.
VOUS VOILA PROPRIETAIRE !
Selon l’avancement de la construction, vous aurez la possibilité de personnaliser votre logement.
Nous vous adressons une liste de travaux modificatifs possibles (ou options) et veillons à ce que vos demandes soient techniquement réalisables.
LE MOMENT LE PLUS ATTENDU : LA REMISE DES CLES DE VOTRE LOGEMENT
Lors de la livraison de votre logement, prenez le temps de vérifier que tout est conforme à la notice descriptive.
Un procès-verbal est établi, il relate les éventuelles réserves de livraison. Vous disposerez ensuite d’un délai d’un an à partir de la livraison pour nous signaler les défauts ou non-conformité non apparents.
A la livraison, nous vous remettons les clés de votre logement, la déclaration H2 qui permet de bénéficier d’une exonération temporaire de taxes foncières et les diagnostiques énergétiques.
À partir de ce jour, vous devenez pleinement propriétaire de votre logement et devrez souscrire une assurance habitation.