Les aides à l'accession dans le neuf
Découvrez les dispositifs qui vous permettent d’optimiser le financement de votre achat immobilier neuf.
LE PRET A TAUX ZERO OU PTZ
Ce prêt est réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux acquéreurs qui n’ont pas été propriétaires pendant les deux années qui précèdent l’acquisition. Véritable coup de pouce pour acheter son premier logement, il s’agit d’un prêt qui ne génère pas d’intérêts. Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l'achat de votre future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum. Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.
Les avantages du PTZ EN 2024 :
- Financement jusqu’à 50 % du prix votre logement neuf, selon vos revenus, le coût total de votre opération, la composition de votre famille et la zone géographique dans laquelle vous achetez votre futur logement.
- Différé de remboursement du prêt zéro % selon vos revenus.
LA TVA REDUITE 5.5 %
La TVA au taux réduit de 5,5% (au lieu de 20%) concerne l’achat d’un logement neuf à usage de résidence principale dans certains quartiers sélectionnés par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
LE PRET 1% LOGEMENT OU ACTION LOGEMENT
Il permet aux salariés de bénéficier d’un taux réduit pour acquérir un logement en tant que résidence principale. Il vous est accordé par votre employeur, sans conditions de ressources.
LE PRET EPARGNE – LOGEMENT
Si vous êtes titulaires d’un Plan Epargne Logement (PEL) ou d’un Compte Epargne Logement (CEL), vous bénéficiez d’un taux privilégié pour financer votre projet immobilier. Son montant est plafonné et dépend de la durée et du montant de la phase d’épargne.
LE PRET – RELAIS
Il s’agit d’un crédit intermédiaire pour pouvoir acheter un nouveau logement avant d’avoir vendu l’ancien. Cette solution d’achat-revente est accordée la plupart du temps sur une durée de deux maximum.